4 conseils pour acheter sereinement votre voiture d’occasion

4 conseils pour acheter sereinement votre voiture d’occasion

Le simple plaisir de changement peut vous pousser à remplacer votre voiture. Et si on manque de budget, on peut facilement être attiré par un modèle à prix bas. En revanche, une voiture d’occasion peut cacher une triste réalité. Voici nos meilleurs conseils pour acheter tranquillement votre voiture d’occasion.

Définir un budget

Ce conseil s’adapte à tous types d’achats que vous envisagez de faire. Et plus précisément, dans notre cas, il est très important de définir le budget, car il permet de déterminer le type de voiture que vous pourrez vous offrir.

Choisir entre vendeur particulier ou professionnel

Opter pour un vendeur particulier peut être avantageux, car le prix est moins élevé et la négociation sera plus facile. Cependant, si vous tombez sur une mauvaise affaire ou une arnaque, vous en paierez le prix cher. En passant par un professionnel, vous aurez la garantie d’avoir des voitures révisées. Mais les offres ne correspondront forcément pas à vos attentes.

Faire un examen de la voiture dans les moindres détails

Accompagnez-vous de quelqu’un qui s’y connaît en voiture comme un mécanicien, par exemple. Même si vous avez des connaissances en mécanique, un deuxième avis sera toujours l’idéal. Vous aurez une meilleure visibilité le jour, donc optez pour une visite en journée.

Vérifier les normes des documents

Le vendeur doit vous fournir certains documents obligatoires : la carte grise, un rapport de contrôle technique d’au moins 6 mois, un certificat de non-gage, un carnet d’entretien, un exemplaire du certificat de cession. S’il est incapable de présenter ces documents, ne concluez aucun accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *