Astuces simples pour nettoyer correctement une yaourtière

Astuces simples pour nettoyer correctement une yaourtière

Pour préparer vos yaourts maison bio ou d’autres desserts à base de lait, la yaourtière est un appareil très utile qui vous simplifie la vie. De plus, la yaourtière n’est pas du tout difficile à utiliser. Cependant, pour assurer sa durée de vie et son bon fonctionnement, il est important de bien l’entretenir. Pour vous aider alors, découvrez ici des astuces simples pour nettoyer correctement votre yaourtière.

Bien nettoyer les accessoires

La yaourtière est composée de différents éléments indispensables pour son bon fonctionnement. Parmi ces éléments, on peut citer les couvercles, la louche, l’égouttoir et aussi le support ou le socle chauffant. Pour bien nettoyer une yaourtière, il faut nettoyer tous ces éléments. Ainsi, il faudra enlever les accessoires un à un. Tout d’abord, mettez vos pots dans le lave-vaisselle tout en étant sûr que les résidus aient été bien enlevés. Si vous constatez qu’il y a trop de résidus, pensez à les rincer avant de les mettre au lave-vaisselle.

Aussi, il ne faut pas laver les accessoires à l’eau chaude. Il est préférable de les stériliser avec un détergent naturel comme le citron par exemple. Dès que vous aurez fini de nettoyer les pots et les couvercles, vous pouvez passer aux autres accessoires comme la louche et l’égouttoir. Vous pouvez laver ces derniers à la main ou à l’eu chaude. En effet, ces composants peuvent supporter les températures assez élevées. Avant de faire le nettoyage, vous pouvez passer un petit coup de chiffon. Aussi, n’hésitez pas à utiliser un peu de détergent pour le nettoyage. Cependant, les détergents chimiques sont à éviter.

Savoir nettoyer le socle ou le support

La partie la plus délite du nettoyage de votre yaourtière est certainement le nettoyage du socle chauffant. En effet, comme il s’agit d’un appareil électrique, le socle ne supportera pas donc l’eau. Ainsi, il est absolument interdit de tremper cette partie de votre yaourtière dans l’eau. En effet, cela pourrait entrainer un court-circuit et risquerait d’abîmer votre machine. Pour procéder alors, il suffit juste d’utiliser un chiffon imbibé d’eau et de nettoyer doucement le support.

Pour désinfecter le socle, vous pouvez utiliser un spray. Cependant, il faut éviter les nettoyants corrosifs. En effet, ces derniers risquent d’abîme votre socle et altérer son fonctionnement. Tout comme le support, la cuve ne doit surtout pas être trempée dans l’eau, car cela pourrait également l’abîmer.

Nettoyer la yaourtière après chaque usage

Pour assurer la fermentation de vos yaourts, il faut une température et un environnement idéal pour les bactéries. Alors, pour éviter que les bactéries se multiplient encore, il est préférable de nettoyer votre yaourtière après chaque usage. Il est important d’être méticuleux et de ne rien oublier, car il en va de votre santé. Aussi, il ne suffit pas de nettoyer votre appareil après utilisation. En effet, pour utiliser une yaourtière propre et assurer des yaourts sains pour vous et votre famille à déguster au petit déjeuner, il faut faire les mêmes gestes de nettoyage avant utilisation. De plus, le rangement de votre machine doit se faire dans un endroit frais et loin de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *